Devenir Instructeur de plongée cet été !

Devenir Instructeur de plongée, c’est un rêve pour beaucoup, mais que peu de personnes réalisent.

Devenir instructeur ou devenir guide de plongée, c’est s’offrir l’opportunité de partager sa passion en apprenant un degré de maîtrise ultime. Que ce soit pour devenir professionnel de la plongée ou pour utiliser cette qualification d’instructeur de plongée ponctuellement, suivre la formation d’instructeur de plongée est toujours un plus valorisant.

Devenir Instructeur de plongée : magique et difficile !

Le métier de moniteur de plongée est magique et difficile. Magique car l’instructeur de plongée ou le guide de plongée respire la confiance, la sécurité, le sang froid, la capacité à réagir et s’adapter à toutes les situations. Difficile car, confronté aux éléments extérieurs et aux multiples effets de la presion, un instructeur de plongée doit avoir une résistance physique lui permettant de tenir dans le temps, en gérant correctement son hygiène de vie et ses rythmes de sommeil.

Devenir moniteur  : pour travailler ou avoir la carte ?

Pourquoi devient on instructeur de plongée ? Ce peut-être pour en faire son métier, mais aussi bien souvent pour avoir la carte au cas où ! Et c’est une excellente idée. Avoir une carte d’instructeur de plongée en poche vous permet d’aborder plus sereinement certaines situations comme une perte d’emploi, vous autorisant ainsi à faire un break de quelques temps pour vous oxygéner et réaliser votre rêve poncutellement !

Devenir mono ou guide : comment faire ?

Les formations pour devenir guide ou instructeur de plongée se font en quelques semaines, mais auparavant nécessitent de solides bases. Pour envisager de devenir guide de plongée, il vous faut une qualification de niveau 3 ou rescue diver, et avoir totalisé une cinquantaine de plongée. Vous pouvez alors suivre une formation de Divemaster ou de niveau 4 si vous vous êtes préparé en amont en préparation physique et en théorie. Vous avez un niveau 2 et totalisez une cinquantaine de plongée ? Choisissez notre formation niveau 3 et divemaster en deux semaines !

Vous êtes déjà divemaster ou niveau 4 et souhaitez devenir instructeur OWSI SDI ? Engagez vous dans notre formation en deux semaines pour devenir instructeur de plongée international OWSI SDI !

Vous êtes niveau 2 ou plus en club associatif et souhaitez donner un coup de main à l’encadrement ? Choisissez la voix de la formation initiateur Ffessm !

Devenir instructeur ou guide plongée en étant débutant ?

Aquadomia vous propose des stages intensifs sur un ou plusieurs mois pour plongeurs peu expérimentés qui souhaitent devenir guide de plongée ou instructeur : retrouvez toutes nos offres ici : https://www.aquadomia.com/categorie-produit/formation-debutant-moniteur/

Aller plus loin : devenir instructeur TEK !

Vous voulez aller encore plus loin ? Engagez-vous sur le marché de niche de la plongée TEK en devenant instructeur TEK TDIhttps://www.aquadomia.com/categorie-produit/plongee-tech-tdi/moniteur-tek-tdi/

 

 

 

Formation Padi, Ssi, Sdi, Tdi, Anmp, Ffessm : quelle formation plongée à Marseille pour cet été?

L’été approche, il est temps de choisir votre formation plongée sous-marine. Au fait formation Padi, formation Sdi, formation Ssi, formation française Anmp ou Ffessm ?

Peu importe le label que vous choisissez, votre moniteur de plongée Aquadomia peut vous délivrer toutes les formations en étant à la fois affilié pour la formation Padi, les cours de plongée Ssi ou Sdi, la formation plongée Tek TDI et bien sûr l’école de plongée française ANMP et Ffessm !

Quelle formation plongée loisirs choisir ? Formation française ou américaine ?

En fait que vous choisissiez une formation américaine comme la formation Padi Ssi Sdi ou une formation française, vous allez apprendre la même chose pour débuter la plongée.

Il faut juste savoir que la plupart des plongeurs restent persuadés que les formations américaines permettent de mieux voyager à l’étranger, alors que les formations françaises sont toutes aussi reconnues internationalement ! Pour information, une différence essentielle est que les cursus américains limitent par sécurité la plongée loisirs à des plongées sans paliers de décompression obligatoires mais vous donnent la possibilité d’être en autonomie, alors que les formations françaises acceptent un niveau de risque un peu plus élevé et autorisent les plongées avec paliers, en étan toujours encadré par un guide.

Pour débuter la plongée, formation Padi Sdi Ssi ou Ffessm Anmp ?

Je recommande davantage soit les cursus français niveau 1 de l’école de plongée française ANMP qui sont établis exclusivement par des professionnels, soit la formation Open water SDI car elle vous forme dès le démarrage à l’utilisation de l’ordinateur de plongée, et va donc bien plus loin que la formation Padi aux fournitures plus coûteuses.

Pour progresser en plongée

C’est à vous de choisir par la suite en fonction de vos appétences pour une pratique plutôt sécuritaire ou plutôt sportive… La formation américaine Padi, Ssi, Sdi évolue toujours dans des zones de profondeur de 30 à 40 mètres avec des temps de plongée courts au fond pour ne pas entrer dans les limites imposant des paliers de décompression obligatoire, alors que les formations françaises intègrent des plongées profondes avec décompression obligatoires. Pour accéder aux plongées profondes avec décompression avec plus de sécurité, il faudra alors évoluer vers la plongée Tek.

Pour progresser en technique et en profondeur, la formation plongée TEK

Là aussi en plongée Tek, les formations françaises et américaines se côtoient. Les formations les plus reconnues émanent de TDI, première agence de plongée Tek au monde, mais votre moniteur Aquadomia peut vous certifier sur les différents cursus !

Vous ne savez toujours pas quoi choisir ? Optez pour notre formule de coaching plongée Dive & Coaching Biotekdive qui vous fait progresser selon vos objectifs personnels, sans forcément se soucier des préoccupations de se faire délivrer une carte !

Plongée sous-marine Parc des Calanques Marseille, formation niveau 1 2 3 4, TEK, Instructeur, Course Director : lancez-vous !

Plongée sous-marine Parc des Calanques
Formation plongée sous-marine Parc des Calanques

C’est le printemps, le moment idéal pour se lancer en formation plongée sous-marine Parc des calanques Marseille !

Programmez dès maintenant votre formation plongée Parc des Calanques à Marseille avec aquadomia pour relever vos défis de plongée sous-marine. Vous voulez aller loin ? Cela tombe bien, Aquadomia vous propose toute la palette de formations du débutant en plongée niveau 1 ou open water au formateur d’instructeur de plongée, le Course Director SDI !

Avec notre méthodologie unique de formation accélérée en mini groupe de qualité avec un moniteur expérimenté et qualifié, vous pouvez réaliser votre rêve ! Outre la palette des niveaux de plongée classique 1 2 3 4 du système français ou américains SDI, Padi, SSI de l’open water à Divemaster, vous pouvez accéder avec nous à plein de spécialités…

Vous souhaitez vous former à la biologie sous-marine, à la plongée sur épave, à la plongée sous grottes, à la plongée TEK avec nos cursus recycleur rEvo, Inspiration ou Poseidon, nos formations scooter sous-marin… ou plein d’autres choses encore ? Consultez notre catalogue de formation plongée sous-marine Marseille et faites votre sélection, aux dates de votre choix !

Si vous voulez devenir moniteur de plongée, nous vous proposons des cursus uniques intensifs pour réaliser votre mission. Aquadomia, organisme de formation 5 étoiles, vous offre la garantie d’une formation de qualité, avec un moniteur expert Instructeur et Course Director trainer certifié qualité ICPF&PSI pour la formation professionnelle.