Baptême de plongée à Marseille : essayez l’initiation plongée dans le Parc des Calanques !

baptême plongée

Vous avez toujours voulu essayer la plongée, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir vous inscrire au cours niveau 1 plongée ou Open Water ? Alors le baptême de plongée, l’initiation plongée à Marseille que nous vous proposons est faite pour vous ! Ce programme d’une journée de découverte de la plongée sous-marine vous permet de découvrir les sensations de la plongée sous la supervision d’un professionnel moniteur de plongée breveté d’état dans des eaux peu profondes et dans des conditions faciles du Parc National des Calanques.

Pour votre baptême de plongée sous-marine, vous n’avez pas besoin d’expérience préalable en matière de plongée !

Nous vous initierons à la respiration sous-marine et à la magie du monde subaquatique. Au cours de votre aventure, avec notre enseignement vous maîtriserez les concepts de base et les techniques de plongée élémentaires, et vous partirez même à la découverte des poissons et de la faune de Méditerranée. Attention, la plongée crée une forte dépendance ! Les sars les saupes, les girelle et les castagnoles, ces poissons typiques de Marseille vont vous émerveiller !

De quoi avez-vous besoin pour faire votre baptême de plongée, votre initiation sous-marine à Marseille ?

Prenez le temps de visionner notre vidéo “briefing première plongée” et notre cours niveau 1 plongée en vidéo sur 20 minutes, vous n’en serez que mieux préparé pour votre première immersion. Bien sûr, contrôlez bien que vous n’avez pas de contre-indications à la plongée, c’est à dire des problèmes respiratoires, orl ou cardiaques ou tout autre pathologie à risque. En cas de doute, consultez votre médecin ! Pour l’initiation plongée, bien qu’aucun certificat médical ne soit requis, il peut être préférable d’en établir un si vous êtes hors du cadre jeune sportif en pleine forme.

Votre aventure subaquatique se déroulant en mer au départ d’un bateau, nous vous invitons à prendre vos précautions par rapport au mal de mer qui pourrait venir gâcher vos expériences. Un anti-nauséeux de type Mercalm

Le briefing baptême de plongée à visionner avant de venir

Combien de temps va durer votre expérience baptême de plongée à Marseille ?

L’expérience baptême / initiation plongée que nous vous proposons peut être complétée en une journée seulement, voire quelques heures selon le planning et l’offre choisie. L’avantage de notre offre initiation plongée, c’est que le temps d’immersion dépasse largement celui que l’on peut trouver dans certaines structures au fonctionnement rapide et industriel qui se limitent à une vingtaine de minutes max, et que nous allons vous proposer davantage une durée plus proche de celle d’une vraie plongée, de 30 à 45 minutes environ, toujours selon les conditions, votre consommation d’air et votre enthousiasme ou vos inquiétudes.

Qu’allez vous faire durant votre découverte plongée sous-marine ?

Cela va vraiment dépendre de votre aisance, de votre relaxation et de vos capacités d’adaptation. Encore une fois pensez à regarder nos vidéos pour mieux vous préparer à votre initiation sous-marine à Marseille.

Nous allons d’abord vous présenter le matériel de plongée, son utilité et son utilisation. Le masque de plongée, les palmes, la combinaison bien épaisse pour affronter les températures pouvant être fraîches de la Méditerranée à Marseille (de 14 à 28 degrés selon la saison et les vents), le tuba, le détendeur servant à respirer normalement à toute profondeur, le gilet stabilisateur qui sert à porter la bouteille comme un sac à dos et que l’on gonfle à l’aide d’un inflateur pour flotter en surface et que l’on purge via plusieurs systèmes de purges pour descendre et quitter la surface. Vous découvrirez aussi comment choisir son lestage, des plombs placés généralement sur une ceinture que l’on sert bien autour de la taille pour compenser la flottabilité apportée par l’épaisseur de la combinaison. En Méditerranée avec une combinaison néoprène 7 millimètres il faudra généralement compter de 4 à 8 kilos selon votre gabarit et votre densité qui elle même dépend de beaucoup de paramètres personnels.

Ensuite vous apprenez à mettre cet équipement de plongée en pensant à mettre de l’anti-buée ou de la salive dans votre masque de plongée de façon à y voir quelque chose et à nager en surface , en utilisant les palmes plutôt que les bras (nous vous conseillons de les garder devant immobiles à la manière d’un parachutiste en chute libre) en évitant de plier les genoux pour éviter de “pédaler” dans l’eau inefficacement ! Bien sûr nous vous incitons à des mouvements calmes et posés pour maîtriser posément ces nouveaux points d’appuis et éviter les déséquilibres pouvant survenir avec le poids des bouteilles de plongée. Nous insistons particulièrement sur l’importance de la ventilation, qui doit être calme et posée car elle contribuera à votre équilibre sous-marin. C’est ce que l’on appelle le poumon ballast : quand je gonfle les poumons, l’air contenu dans ceux-ci à tendance à me faire monter, quand je souffle j’ai tendance à descendre.

En tout premier lieu avant de descendre nous vous expliquons la manière d’équilibrer vos oreilles à la descente en pinçant bien votre nez et en soufflant par le nez ainsi bouché. Ceci vous permet d’équilibrer et de compenser la montée en pression au fur à mesure de la descente (plus vous descendez et plus le poids de l’eau fait augmenter la pression qui “écrase” le volume d’air dans vos oreilles) et vous permet de garder les tympans intacts car la pression s’exerçant sur eux devient ainsi égale de chaque côté grâce à cette manoeuvre, qui est à renouveler régulièrement à chaque descente et uniquement à la descente. Nous vous expliquons aussi qu’il ne faut jamais bloquer votre respiration pendant la plongée, mais respirer normalement.

Pour votre sécurité, nous vous enseignons aussi comment être capable d’enlever et remettre son détendeur en bouche sous l’eau. Un manoeuvre simple pour laquelle il suffit de reproduire posément la démonstration, en pensant bien à utiliser comme on vous le montre le bouton de purge du détendeur ou à commencer à souffler lors de la reprise en bouche pour être bien sûr de respirer de l’air. Nous vous enseignons aussi à enlever l’eau qui pourrait rentrer dans votre masque si vous le positionnez mal, le serrez trop fort ou si des cheveux, des poils ou de la crème solaire font rentrer l’eau à l’intérieur. C’est simple il suffit de souffler par le nez en maintenant de la main le haut du masque : l’air qui y rentre ainsi expulse l’eau du masque et le voici vidé !

En pur respect de la législation française de plongée et du code du sport de la plongée, nous vous emmenons pour votre première immersion d’abord seul(e) avec le moniteur, puis si tout se passe bien au niveau du déroulé des exercices de sécurité vous pourrez alors continuer votre initiation plongée à plusieurs.

Combien coûte votre baptême de plongée sous-marine et quand peut-on le faire ?

Vous pouvez réserver tout jour de votre choix en semaine aux conditions indiquées ci-dessous : il vous suffit de commander le produit ci-dessous en réservant la date de votre choix, et regarder nos vidéos !

Pourquoi choisir Aquadomia pour votre initiation plongée ?

Aquadomia est un organisme de plongée certifié Qualiopi et un centre SSI 5* primé, et votre sécurité est notre priorité ! Nos baptêmes et nos initiations ont lieu aux dates de votre choix toute l’année ! Nos instructeurs sont sympathiques et expérimentés, et la plupart d’entre eux ont été formés en interne pour s’assurer que nous pouvons vous offrir une formation de haute qualité, non seulement en accord avec le c ode du sport français mais aussi les normes SSI.

Par la suite, Aquadomia peut vous proposer de réaliser votre formation premier niveau ou ses stages intensifs “from zéro à héros” pour changer de vie et vous permettre de devenir guide de plongée ou futur scaphandrier !

Recevez vos News formation plongée et votre guide gratuit !

Guide gratuit plongée

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.