L’été approche, il est temps de choisir votre formation plongée sous-marine. Au fait formation Padi, formation Sdi, formation Ssi, formation française Anmp ou Ffessm ?

Peu importe le label que vous choisissez, votre moniteur de plongée Aquadomia peut vous délivrer toutes les formations en étant à la fois affilié pour la formation Padi, les cours de plongée Ssi ou Sdi, la formation plongée Tek TDI et bien sûr l’école de plongée française ANMP et Ffessm !

Quelle formation plongée loisirs choisir ? Formation française ou américaine ?

En fait que vous choisissiez une formation américaine comme la formation Padi Ssi Sdi ou une formation française, vous allez apprendre la même chose pour débuter la plongée.

Il faut juste savoir que la plupart des plongeurs restent persuadés que les formations américaines permettent de mieux voyager à l’étranger, alors que les formations françaises sont toutes aussi reconnues internationalement ! Pour information, une différence essentielle est que les cursus américains limitent par sécurité la plongée loisirs à des plongées sans paliers de décompression obligatoires mais vous donnent la possibilité d’être en autonomie, alors que les formations françaises acceptent un niveau de risque un peu plus élevé et autorisent les plongées avec paliers, en étan toujours encadré par un guide.

Pour débuter la plongée, formation Padi Sdi Ssi ou Ffessm Anmp ?

Je recommande davantage soit les cursus français niveau 1 de l’école de plongée française ANMP qui sont établis exclusivement par des professionnels, soit la formation Open water SDI car elle vous forme dès le démarrage à l’utilisation de l’ordinateur de plongée, et va donc bien plus loin que la formation Padi aux fournitures plus coûteuses.

Pour progresser en plongée

C’est à vous de choisir par la suite en fonction de vos appétences pour une pratique plutôt sécuritaire ou plutôt sportive… La formation américaine Padi, Ssi, Sdi évolue toujours dans des zones de profondeur de 30 à 40 mètres avec des temps de plongée courts au fond pour ne pas entrer dans les limites imposant des paliers de décompression obligatoire, alors que les formations françaises intègrent des plongées profondes avec décompression obligatoires. Pour accéder aux plongées profondes avec décompression avec plus de sécurité, il faudra alors évoluer vers la plongée Tek.

Pour progresser en technique et en profondeur, la formation plongée TEK

Là aussi en plongée Tek, les formations françaises et américaines se côtoient. Les formations les plus reconnues émanent de TDI, première agence de plongée Tek au monde, mais votre moniteur Aquadomia peut vous certifier sur les différents cursus !

Vous ne savez toujours pas quoi choisir ? Optez pour notre formule de coaching plongée Dive & Coaching Biotekdive qui vous fait progresser selon vos objectifs personnels, sans forcément se soucier des préoccupations de se faire délivrer une carte !