Préfo CCR AP/rEvo : préfo pour décider de se lancer en CCR

Achat recycleur…. nous connaissons des dizaines de personnes qui hésitent pendant des années pour acheter un recycleur et qui après regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt !

  • Oui c’est un budget de plusieurs milliers d’euros donc oui, mieux vaut être sûr de soi
  • Quel est le meilleur recycleur : oui, il vaut mieux choisir un recycleur réputé et éprouvé.
  • Il faut choisir son modèle avant de se former : oui avec la préfo CCR Aquadomia, vous vous (pré)formez sur deux machines éprouvées sur le marché et vous gagnez du temps et de l’argent sur votre achat !

L’achat de votre premier recycleur APDiving ou rEvo n’est pas une tâche facile et, comme pour tout investissement important, vous voulez être sûr de faire le bon achat la première fois pour ne pas dépenser cet argent deux fois.

Vous avez fait des recherches sur les différents modèles (ou unités) de recycleurs disponibles, vous avez lu tous les mythes et idées fausses sur les recycleurs, et vous avez peut-être lu des débats animés sur des forums discutant de la raison pour laquelletel ou tel recycleur est soit disant le meilleur.

Vous vous trouvez maintenant à la croisée des chemins. Vous êtes prêt à prendre une décision et à passer votre commande, mais vous n’arrivez pas à savoir quel est le meilleur recycleur pour vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions utiles sur les éléments à prendre en compte et les questions à poser lors de l’achat d’un recycleur.

Tout cela est important pour vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure assistance possible avec votre nouvel équipement et pour éviter que des problèmes mineurs n’entraînent beaucoup de frustration et de temps hors de l’eau.

Achat recycleur : quelle qualité de service fourni par le fabricant ?

L’achat d’un recycleur est comme le début d’une nouvelle relation… vous voulez établir une ligne de communication et de soutien mutuel. Voici quelques questions à poser : le fabricant répond-il aux appels ou aux courriels dans un délai raisonnable ? Dans quel délai peut-il vous envoyer des pièces ? Existe-t-il un distributeur ou un centre de service dans votre région ? Envoie-t-il des mises à jour du logiciel d’électronique et informe-t-il les instructeurs ou les plongeurs des mises à jour ?

Achat recycleur : dépenses annuelles de maintenance recycleur

Nous l’avons mentionné plus haut, l’achat d’un recycleur est un investissement important, mais il est important de comprendre que les dépenses ne sont pas terminées après votre achat initial. Vous aurez des dépenses annuelles allant de 300 à 800 euros pour les cellules, les valves à champignon et l’entretien que vous ne pouvez pas ignorer. Vous devez actuellement entretenir votre équipement de plongée en circuit ouvert, ce qui ne devrait pas être un concept nouveau ; cependant, le coût annuel associé à l’entretien peut potentiellement augmenter avec un recycleur.

Malheureusement, la communauté des plongeurs a vu des plongeurs ignorer l’entretien annuel et le remplacement des pièces pour des raisons financières. Dans la plupart des cas, nous avons pris conscience de cette situation à la suite d’un accident ou d’un incident signalant des cellules périmées, des soupapes champignons défectueuses et d’autres négligences, dues à l’erreur ou à la complaisance du plongeur. Il est extrêmement important que l’entretien annuel soit à la portée de vos moyens et que vous ne soyez pas tenté de sauter ces services obligatoires en raison de contraintes financières.

Process de montage, préparation, rinçage et démontage du recycleur

Le processus de construction et de réparation d’un recycleur peut varier considérablement selon l’appareil. Je peux plonger ou enseigner sur plusieurs recycleurs qui prennent moins de 10 minutes à monter du début à la fin alors que d’autres prennent 30-45 minutes ou plus. Le processus de montage et de démontage est extrêmement important, vous ne pouvez pas le faire à la hâte ou sauter les étapes de votre liste de contrôle. Pour parler franchement, vous installez un équipement de survie dans un environnement dans lequel vous ne pouvez pas survivre sans lui. Pour le recycleur qui prend près d’une heure à installer, vous pouvez vous retrouver à l’installer la veille d’une journée de plongée, puis à faire des vérifications supplémentaires le matin même pour rationaliser le processus. D’un autre côté, avec un recycleur qui prend moins de temps à installer, vous pouvez vous retrouver à installer l’appareil du début à la fin le jour de votre plongée.

Vous devez examiner de près et honnêtement vos habitudes et pratiques de plongée personnelles, et voir quel processus de préparation correspond le mieux à votre personnalité. Si vous n’avez pas tendance à prêter attention aux détails ou si vous ne vous voyez pas passer du temps supplémentaire pour préparer une plongée, la question n’est peut-être pas de savoir quel recycleur choisir, mais plutôt si un recycleur vous convient.

Réparations de base sur le terrain

Serez-vous en mesure d’effectuer des réparations de base sur le terrain si quelque chose devait arriver à votre recycleur ? Par exemple, les cellules du recycleur sont-elles facilement accessibles pour être remplacées ? Pouvez-vous remplacer les valves de champignon sans outils ? Les fuites dans la boucle sont-elles faciles à identifier et à réparer ?

Sinon, devrez-vous renvoyer votre unité, ou des parties de votre unité, au fabricant pour effectuer des réparations simples ? Si c’est le cas, où sont-ils situés et combien de temps serez-vous hors de la plongée ? Certains plongeurs peuvent accepter de rester hors de l’eau pendant quelques semaines pour de simples réparations en échange d’autres caractéristiques de l’appareil, tandis que d’autres peuvent être très contrariés.

Achat recycleur : quelle taille, habillage et répartition du poids

La taille, l’habillage et la répartition du poids sont des facteurs qui sont souvent peu ou pas ajustables. Cela signifie que vous devrez peut-être vivre avec ce que vous avez. Il est extrêmement important que vous choisissiez un appareil qui vous convienne, qui soit confortable à porter (en particulier la boucle respiratoire), facile à respirer et qui soit bien ajusté. Dans le passé, j’ai présenté à des plongeurs expérimentés en recycleur un nouvel appareil et ils m’ont dit : « Wow, je ne savais pas qu’un recycleur pouvait être aussi bien ajusté ou respirer aussi bien ! ». On se demande alors comment ils se sont sentis pendant tout le temps passé sur leur premier recycleur.