Passer le niveau 1 plongée sous-marine et la suite pour se reconvertir ? Avec nos formations “de zéro à héros” nous accueillons de plus en plus de personnes en reconversion plongée.

Alors que généralement les métiers dits “intellectuels” sont traditionnellement plus valorisés que les travaux physiques ou liés au loisirs comme ceux de la plongée, nous assistons à un étonnant essor de reconversion plongée sous-marine depuis quelques années.

Alors bien sûr tout le monde ne passe pas son niveau 1 plongée pour se reconvertir… mais passer un cours de plongée peut donner des idées tant la plongée sous-marine est source de contacts avec la nature et d’épanouissement physique. De plus en plus exposés au burn out par la surcharge de travail ou au contraire l’ennui, par la perte de sens, et autres conflits avec la hiérarchie qui usent les employés de bureau… certains de nos clients passent le cap du niveau 1 plongée et passent les niveaux suivants pour embrasser une carrière sous-marine, soit de moniteur de plongée sous-marine, soit de plongeur scientifique scaphandrier mention B, ou alors pour prolonger leur carrière de vidéaste ou d’opérateur de prise de vue dans le monde sous-marin?

Dans nos formations subaquatiques au sein de notre école de plongée, nous voyons ainsi de plus en plus d’exemples d’actifs surdiplômés tout plaquer pour passer d’abord leur niveau 1 de plongée et les suivants pour changer de vie et devenir guide de plongée puis passer leur monitorat par la suite ou choisir la voie de la plongée scientifique ou média en devenant scaphandrier mention B. Perçus comme plus authentiques, plus proches des gens et de l’environnement et aussi plus concrets et plus utiles, les métiers de la plongée sous-marine de loisirs et de la plongée scientifique sont en plein essor.

Des exemples de reconversion “sous-marine” à tout âge

Nous accueillons aussi bien des jeunes d’une vingtaine d’années que des retraités ou des cadres licenciés qui choisissent un autre chemin pour s’épanouir dans un métier plongée passion

Baptise, tout jeune et tout fraichement diplômé et débutant sa carrière dans l’audiovisuel à ainsi suivi sur deux ans tout notre cursus du débutant au guide de plongée Divemaster, puis le niveau 4, puis la formation de diplôme d’état DEJEPS au Creps Paca en effectuant son stage professionnel dans notre structure Aquadomia. Il travaille maintenant dans différents centres de plongée, notamment celui de notre partenaire Dune Marseille.

Stéphane, jeune quinqua cadre supérieur IT dans un laboratoire pharmaceutique, a décide de tout plaquer après son Dejeps et son monitorat de plongée loisirs SSI pour investir dans un centre de plongée dans les tropiques.

Olivier, après des années passées à développer son entreprise de sécurité informatique qu’il a finalement vendu, se lance après avoir suivi tout d’abord notre formation niveau n1 express sur 2 jours, puis tous nos cours de formation modulaire jusqu’au niveau 4 guide de palanquée et Divemaster puis diplôme d’état. Il envisage désormais l’entreprenariat en plongée sous-marine.

Florentin a plaqué ses études de kinésithérapie qui ne lui correspondaient plus pour se lancer aussi dans le monde de la plongée professionnelle de loisirs en France. Il a débuté par notre formation changer de vie pour enchaîner sur le niveau 4 et va suivre avec un contrat d’apprentissage chez notre partenaire Dune.

Clément, 28 ans, est arrivé chez nous pour obtenir sons diplôme de scaphandrier mention B alors qu’il était déjà certifié niveau 3, et il intervient désormais dans un Parc National sous-marin aux caraïbes.

Olivier, ancien pompier puis cadre dans une entreprise de mobilier de bureau, a lui aussi suivi notre cursus “changer de vie” pour persévérer sur la voie du diplôme d’état français et compte aussi se lancer dans l’entreprenariat plongée.

Hervé, cadre de la grande distribution, déjà moniteur fédéral de plongé va suivre avec nous un cursus complet de monitorat pro international de loisirs et tek pour envisager un avenir sous-marin

Les exemples ne manquent pas et je ne compte plus le nombre de centres de plongée dans lesquels je suis arrivé en étant accueilli soit par un patron de centre ou des moniteur que j’avais formés !

Bien sûr il y en a aussi qui ne n’ont pas enchaîné sur une carrière plongée après leur formation de moniteur ou guide plongée. La pratique de loisirs leur correspondait mieux. En effet les métiers plongée ont leurs contraintes, notamment en terme de sollicitations physiques, de saisonnalité et de rémunérations souvent limitées… mais pratiquer la plongée en enseignant loisirs est tellement source de bien-être et de réconfort qu’ils ne regrettent pas leur formation, même si elle ne “sert” pas leur carrière. Ceci dit les plongeurs expérimentés sont souvent de meilleurs collaborateurs car ils ont engrammé les notions de stabilité, de bienveillance, de sécurité….

En quête de sens en reconversion plongée sous-marine

Ce que nous ont montré ces “atypiques” en reconversion à travers nos nombreux échanges lors de nos cours et formation plongée intensives qui s’talent sur plusieurs mois à Marseille, c’est que ces bifurcations étaient motivées par un rapport au travail « expérientiel ».

Le point commun de nos clients en reconversion c’est que plutôt que l’argent ou les ressources matérielles ou le prestige du statut professionnel, ces clients recherchent dans leur activité une expérience de travail satisfaisante au contact du public et épanouissante en elle-même. Nos élèves moniteurs ou plongeurs professionnels ont ce point commun d’un besoin profond de retrouver du sens dans leur métier. Ils rejettent la sédentarité des professions intellectuelles, le sentiment d’improductivité, la forte division du travail donnant l’impression d’être un pion ou encore les réunions interminables…. et leur préfère l’appel du monde sous-marin permettant de mobiliser son corps, de s’activer, de réaliser quelque chose de concret puisque les actions et missions sont palpables, mais aussi de davantage maîtriser et donc de gagner en autonomie.

Recevez vos News formation plongée et votre guide gratuit !

Guide gratuit plongée

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.