Niveau de plongée, comment s’y retrouver pour passer le niveau 1 2 3 4 de plongée ?

Comment passer mon niveau 1 de plongée ou mon “Padi” ou SSI à Marseille ?

Open water zen niveau 1

Le niveau 1 de plongée, surnommé aussi “Padi” du nom de la première organisation américaine, correspond au niveau à avoir pour accéder partout dans le monde aux plaisirs de la plongée sous-marine dans la zone d’évolution des 18 / 20 mètres.

Ce premier niveau de plongée que nous vous proposons se passe sur quelques jours, de 2 à 4 jours chez Aquadomia selon vos antécédents soit sur le format niveau 1 “français” qui est reconnu internationalement ou alors sur le format “open water” – reconnu aussi partout dans le monde et aussi en France -qui doit son nom aux organisations américaines qui l’ont créé, comme Padi et SSI. Le niveau 1 plongée ou l’open water sont réputés équivalents, surtout dans notre école de plongée dans laquelle nous sommes vigilants à faire des formations identiques pour le niveau 1 plongée ou l’open water SSI.

Les seules différences entre les deux formations niveau 1 et “Padi” – ou plus justement “Open water” – viennent du cadre d’origine, amis encore une fois avec Aquadomia nous vous donnons le meilleur des 2 formations avec des cours de plongée identiques quelque soit l’option choisie :

  • Pour le “Padi” ou “SSI” open water la formation donne accès à 18 mètres (conversion de 60 pieds) en autonomie par binôme avec maxi 4 binômes par guide de plongée, appelé Divemaster à l’étranger, et par équivalence N1 en France à 4 par guide appelé niveau 4 ou guide de palanquée jusque 20 mètres.
  • Pour le niveau 1 de plongée français, reconnu partout dans le monde, cette formation plongée donne accès à la plongée encadrée par un guide jusque 20 mètres, avec un effectif de 4 plongeurs par guide de palanquée N4 en France, et s’adapte aux normes internationales à l’étranger, donc avec jusqu’à 4 binômes par guide.

Avec nos cours de plongée niveau 1 ou open water à Marseille, votre formation plongée est la même ! Ce “passeport” plongée reconnu internationalement vous permet de plonger partout dans le monde, et nous incluons dans la formation niveau 1 ou open water l’utilisation de l’ordinateur de plongée ainsi que du parachute (la bouée de signalisation que l’on gonfle vers la surface pour signaler la fin de plongée). Vous avez ainsi les bases de la plongée en autonomie, bien qu’un premier niveau de plongée soit encadré par un guide.

Qu’allez-vous apprendre durant votre formation plongée niveau 1 avec nous ? nous allons vous enseigner beaucoup de choses ! Déjà vous pourrez apprendre en e-learning les bases théoriques nécessaires pour comprendre les phénomènes physiques, physiologiques et règlementaires auxquels vous êtes soumis, et surtout la pratique de la plongée, directement en mer en milieu naturel. Vous apprendrez ainsi progressivement à maîtriser votre équipement, à gérer votre équilibre à l’aide de votre ventilation, de vos points d’appuis et de votre équipement, à communiquer avec votre groupe, à vous déplacer, à gérer les situations pouvant être rencontrées, puis des situations d’éventuelles urgences de manière à apprendre la plongée tout en restant toujours en sécurité.

Le niveau 2 de plongée c’est quoi ? Comment se passe une formation N2 ou “Advanced” ?

Le niveau 2 plongée français reconnu internationalement.

Une formation niveau 2 plongée français, le N2 plongée se passe chez nous sur 4 à 5 jours après avoir pris un peu d’expériences en plongée avec votre niveau 1 (un minimum de 10 plongées est idéal). Le niveau 2 vous permet de plonger en autonomie – sur autorisation d’un directeur de plongée (un moniteur) – jusque 20 mètres, et jusque 40 mètres avec un guide de palanquée niveau 4 minimum. C’est ce que l’on appelle la combinaison du PÄ20 pour plongeur autonome 20 mètres et PE40 pour plongeur encadré 40 mètres. Vous allez donc apprendre à mieux vous orienter, à gérer des situations d’urgence et des sauvetages, à maitriser la profondeur et les paliers de décompression.

Formation N2 niveau 2 advanced

Le niveau de plongée “advanced adventurer” d’origine américaine, un N2 facile

L’advanced adventurer est très accessible et se passe juste en 2 à 4 jours après le premier niveau de plongée sous-marine, avec des découvertes d’aventures qui permettent de découvrir des spécialités comme la plongée profonde, l’orientation, la maîtrise de la flottabilité, l’identification de poissons, les épaves…. Dans ces découvertes, l’orientation et la profonde sont des thèmes obligatoires, là où les 3 autre découvertes (ou plus avec nous chez Aquadomia) dépendent des conditions, du moniteur et des sites de plongéeSs.

Avec votre certification plongée “Advanced adventurer” vous pourrez plonger jusque 30 mètres – uniquement pour une courte durée d’une dizaine de minutes max pour ne pas avoir de palier de décompression obligatoires, mais uniquement des paliers de sécurité en fin de plongée – en autonomie à l’étranger, sachant que dans la majorité des cas vous serez accompagné d’un guide plongée Divemaster. En France selon les conditions et l’évaluation du Directeur de plongée, vous pourrez bénéficier des mêmes prérogatives avec un guide niveau 4 minimum.

Le N3 de plongée c’est quoi ? Comment se passe une formation N3 ou rescue diver ?

Le niveau de plongée “rescue diver” d’origine américaine, un plongeur sauveteur

Le niveau de plongée rescue Diver se passe en ayant passé une formation de secourisme incluant notamment la gestion de l’oxygénothérapie. En 2 à 4 jours avec nos formateurs, vous apprendrez à gérer toutes les situations d’urgence de façon à savoir remédier à des problèmes pouvant survenir comme l’essoufflement, les crampes, la syncope…

Le rescue diver a les mêmes prérogatives qu’un advanced : vous pourrez plonger jusque 30 mètres – uniquement pour une courte durée d’une dizaine de minutes max pour ne pas avoir de palier de décompression obligatoires, mais uniquement des paliers de sécurité en fin de plongée – en autonomie à l’étranger, sachant que dans la majorité des cas vous serez accompagné d’un guide plongée Divemaster.

En France selon les conditions et l’évaluation du Directeur de plongée, vous pourrez bénéficier des mêmes prérogatives avec un guide niveau 4 minimum.

Niveau 3 - N3

Le niveau 3 plongée français, un plongeur N3 qui peut aller très profond

Le niveau 3 de plongée donne accès aux grandes profondeurs, de 40 mètres à 60 mètres (sur autorisation d’un directeur de plongée) et nécessite une grande expérience de plongées profondes en tant que niveau 2. Avant d’envisager une formation N3 plongée qui cumule les aptitudes PA40 et PA60 pour plongeur autonome 40 mètres et 60 mètres nous vous recommandons un grand minimum de 40 plongées qui semble indispensable, ainsi qu’un diplôme de secourisme plongée. Attention la plongée à l’air au delà de 50 mètres devient particulièrement technique et nous vous recommandons d’envisager de l’équipement et de la formation plongée Tek ainsi qu’une formation nitrox confirmé permettant l’utilisation de gaz de décompression nitrox optimum à la remontée.

Le N4 de plongée c’est quoi ? Comment se passe une formation guide de palanquée N4 ou de guide de plongée Divemaster ?

La certification de plongée “Divemaster” d’origine américaine, un guide professionnel animateur de plongée loisirs

Le niveau de plongée Divemaster se passe après avoir acquis le rescue diver ou le niveau 3, fait des expériences variées avec un minimum de 50 plongées et avoir suivi des cours de spécialité profonde, spécialité plongée de nuit ou visibilité réduite et spécialité orientation. Nous vous recommandons bien sûr de suivre la formation e-learning sur la théorie plongée que nous vous affecterons et de la terminer de préférence avant de commencer votre formation pratique avec nous.

En un grand minimum de 6 jours selon vos acquis et vos expériences préalables, ou beaucoup plus si vous êtes peu expérimenté, nous vous apprenons à gérer toutes les situations d’accueil, de briefing, d’encadrement de plongeurs certifiés.

Durant les cours de plongée que nous vous donnons lors de votre stage de formation Divemaster, nous vous enseignons aussi comment démontrer les exercices de plongée pour faire de vous un modèle et vous préparer ainsi déjà à l’étape suivante de l’assistant instructeur de plongée. Nous vous évaluerons également sur vos capacités techniques et physiques, pour faire des sauvetages efficaces, de la nage chronométrée, de l’apnée

Le Divemaster est à l’étranger un diplôme professionnel qui permet d’être rémunéré, sachant qu’il s’agit vraiment du premier échelon de la plongée pro de loisirs, ne vous attendez pas à monts et merveilles en terme de conditions de recrutement. Le Divemaster est un guide de plongée pour des plongeurs qui sont déjà certifiés il peut emmener les plongeurs (jusqu’à 4 binômes eux-m^me autonomes soit 8 plongeurs) open water jusque 18 mètres et jusqu’à 40 mètres si ils disposent de la spécialité profonde mais toujours dans un cadre sécuritaire c’est à dire sans palier de décompression obligatoire autre que le palier de sécurité de 3 minutes. Le guide de plongée Divemaster ne peut pas délivrer de formation de plongée et a donc une employabilité limitée par rapport à un instructeur de plongée qui lui peut guider et aussi former. Mais pour devenir instructeur de plongée, il faut d’abord être guide, donc faire la formation étape par étape.

En France le diplôme de plongée de Divemaster n’est pas reconnu, et pour pouvoir guider des plongée il vous faudra le niveau 4 français, sachant que ce niveau 4 ne permet pas en France d’être professionnel et de prétendre à une rémunération, vous serez juste bénévole. Pour devenir pro en France il faut, après avoir réussi le niveau 4 passer les certifications d’état : le BPJEPS ou le DEJEPS, qui sont délivrés par les CREPS.

Le niveau 4 plongée français, un guide de palanquée qui peut encadrer des plongées avec décompression obligatoire

Notre formation niveau 4 plongée français vous permet, à la suite de la formation et d’un examen de plusieurs jours (le stage complet est d’un minimum de 10 jours) d’un diplôme de guide de palanquée niveau 4 ANMP équivalent Ffessm.

Ce diplôme N4, accessible avec un PA40 et beaucoup d’expériences plongée sous-marine, vous permet d’encadrer des plongeurs certifiés, avec la présence d’un directeur de plongée (un moniteur) qui doit être présent sur le site de plongée, soit en surface soit sous l’eau. Avec le niveau 4 vous êtes responsable d’une palanquée, c’est à dire d’un groupe de plongeurs qui doivent rester ensemble toute la plongée. Vous pouvez emmener les plongeurs à la profondeur pour laquelle ils ont été formés, y compris lors de plongées profondes jusque 40 mètres avec des paliers de décompression obligatoires.

Pour arriver en formation niveau 4, nous vous conseillons d’avoir une grande expérience de la plongée, si possible de bien plus de 60 plongées en environnements variés, d’avoir étudié nos cours et vidéos en ligne, et d’avoir une condition physique bien préparée pour les épreuves de nage et de mannequin.

Durant votre formation N4 guide de palanquée, vous apprendrez avant tout à guider des plongeurs, et aussi à préparer l’examen qui dure de 2 à 3 jours et qui comporte 3 volets physique, pratique et théorique.

Pour les épreuves physiques, vous aurez à effectuer un 800 mètres chronométré en moins de 17 minutes, une apnée à 10 mètres, une nage capelé de 500 mètres et une épreuve mannequin chronométrée en moins de 7 minutes comprenant une nage de 100 mètres suivie d’une apnée de 20 secondes à l’issue de laquelle vous disposez de 10 secondes de récupération avant de redescendre sur 5 mètres pour aller récupérer le mannequin et la tracter sur 100 mètres.

Pour les épreuves pratiques, vous aurez les épreuves à 40 mètres. Celles-ci consistent à maîtriser sa descente dans le bleu jusque 40, sa stabilisation à 40 mètres, les réactions à des situations puis une démonstration de remontée assistée. Ceci sera à compléter d’une épreuve à 25 mètres concernant la gestion de la remontée d’une personne en panne d’air jusqu’au palier au largage de parachute.

Le n4 auquel nous vous préparons vous permet donc d’encadrer jusqu’à 4 plongeurs en France bénévolement. A l’étranger vous pouvez travailler mais dans ce cas mieux vaut choisir notre formule N4 + Divemaster. Le N4 vous permet par la suite d’entrer dans les filières de brevet et diplôme d’état gérées par les CREPS pour être moniteur pro en France.

Recevez vos News formation plongée et votre guide gratuit !

Guide gratuit plongée

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.