Sélectionner une page

Formation plongée niveau 4 et stage plongée niveau 4
Formation plongée Niveau 4 plongée

Formation plongée Niveau 4 à Marseille : Une formation d’excellence pour devenir guide de plongée, guide de palanquée, niveau 4 plongée.

Devenez un plongeur hors pair et un encadrant reconnu avec une formation niveau 4 plongée.

Prochain stage de formation plongée niveau 4  à Marseille à la carte sur demande.

Le niveau 4 plongée guide de palanquée est le niveau de formation le plus élevé de plongeur. Réservé à une élite expérimentée, cette formation plongée niveau 4 exigeante et valorisante vous fera progresser tant sur le plan de votre technique individuelle et de votre capacité physique que sur celui de vos connaissances théoriques.

Avec la formation Niveau 4 plongée, vous devenez guide de palanquée ou guide de plongée et à ce titre vous apprenez à encadrer des plongeurs et à assurer leur sécurité jusqu’à 40 mètres de fond.

Votre formation plongé niveau 4 comprend :

– avant tout une formation au comportement de guide de palanquée niveau 4 plongée, consistant à savoir s’occuper des autres plongeurs moins expérimentés. C’est le pilier principal de la formation niveau 4 plongée.

– un volet théorique niveau 4 plongée, pour lequel nous vous conseillons de vous préparer personnellement avant votre arrivée, qui comporte l’étude de la physiologie, de la physique, des accidents, de la décompression, de la réglementation et du matériel.

– un volet physqiue consistant à être chronométré sur une distance de 800 mètres à la palme, 500 mètres avec tout l’équipement bouteille comprise, sur un sauvetage mannequin consistant à nager 100 mètres puis faire une apnée dynamique de 20 secondes, puis aller chercher un mannequin et le tracter sur 100 mètres, et enfin une apnée à 10 mètres de profondeur.

– un volet technique plongée niveau 4 consistant à la préparation aux épreuves suivantes : une évaluation de vos capacités à guider des plongeurs avec une épreuve de guidage jusque 40 mètres décomposée en un briefing, un guidage avec réaction aux situations d’urgence éventuelles et un débriefing; une épreuve de démonstration de remontée assistée au gilet de 40 mètres; une épreuve de remontée en assistance de 20 mètres.

A l’issue de cette formation plongée niveau 4 de deux stages de 4 jours et des 2 jours d’examen, que vous ne pourrez envisager qu’avec une expérience préalable d’un minimum de 60 plongées dont plus de 15 plongées récentes à 40 mètres et un minimum de condition physique (800 mètres palmes en moins de 15 minutes), vous pourrez vous engager dans un cursus de Moniteur Breveté ou Diplômé d »état (BPJEPS ou DEJEPS) ou de moniteur fédéral (MF1) ou de scaphandrier professionnel. La formation niveau 4 plongée vous donne aussi l’équivalence sur demande au plongeur professionnel classe 2 mention B, ce qui peut vous permettre d’être rémunéré pour des fouilles archéologiques, de la prise de vue sous-marine, du recensement d’espèces ou de la surveillance de compétition.

Pour en savoir plus sur l’actualité vous pouvez consulter notre blog formation plongée

 Jusqu’où irez-vous ?