FORMATION PLONGEE 5*

Jusqu'où irez-vous ?

École 5* plongée Marseille
Du débutant au moniteur TEK
Cours privés éco-responsables

 



Menu 

Vincent Défossez, manager d’Aquadomia. Mf2 / Bees2, Desjeps, Master Instructor Padi, EFRI trainer, SDI TDI Instructor trainer

Portrait Vincent DEFOSSEZ, Desjeps, Instructeur trainer

Vincent Défossez, Parc National des Calanques

Né en 1967 à Cambrai dans le nord de la France, j’ai découvert tout petit la plongée au travers des films et de l’encyclopédie Cousteau et de mes ballades en palmes, masque et tuba lors de mes vacances en bord de mer. Fasciné par la vie animale, je révais d’aller plus loin… A l’époque mes héros s’appelaient Commandant Cousteau, Christian Zuber.

A 19 ans, je franchis pas à Lille où je fais mes études marketing pour m’inscrire au LUC (Lille Université Club) pour découvrir la plongé bouteille, avec un baptême piscine avec Vincent Maran, éminent biologiste subaquatique qui m’emménera bien plus loin… Mon niveau 1 en poche, je pars à la découverte des carrières belges (Ecaussines, Barge, Le Cornet..) avec une température quasi constante toute l’année… à 4°C au fond !

Peu de temps après je découvre la Méditerrannée, la mer chaude, notamment à Port Cros, Marseille et La ciotat où je me forme au niveau 2 et à l’Animateur Fédéral en Biologie Subaquatique (AFBS). En fin d’études, en passant mon BA (Business Analysis) à Lancaster au nord de l’Angleterre j’ai la joie de développer mon expérience avec de très fréquentes plongées dans le Lake District et en Ecosse.

De 1990 à 2002, mon DESS Marketing et mon Magistère de Marketing Direct en poche, je développe sur Paris mes compétences marketing d’abord dans des postes de chef de publicité puis responsable marketing et nouveaux produits multimédia au sein de sociétés comme Hachette, Infogramme et Bertelsman (France Loisirs) … tout en développant en parallèle ma passion de la plongée sous-marine avec des aller-retours réguliers vers Marseille et de fréquents voyages, essentiellement en Mer Rouge, Maldives, Thaïlande, Philippines, Bahamas, Kenya, Polynésie, Caraîbes…

En 1995 je passe le niveau 3 et le niveau 4, j’enchaîne par le MF1 en 1997 après des stages pédagogiques réalisés à Niolon (Provence) et à la fosse UCPA de Villeneuve la Garenne (région parisienne). C’est alors que j’effectue mes premières expériences en moniteur bénévole, en Guadeloupe au CIP, à l’île de Groix (Bretagne) au club Subagrec… Je deviens aussi vice-président de l’un des plus gros Club de plongée parisien dans lequel je compte encore beaucoup d’amis : l’ASD12 ou Diderot 12 plongée.

Fin 2002 je prends un virage en décidant de m’installer à Marseille pour mener de concert mes activités professionnelles, en lançant en solo mon activité d’accompagnement marketing, et ma passion en oeuvrant en bénévole au sein du club de plongée marseillais « Plaisirs de la Mer ».

En 2003 et 2004, je me professionnalise dans le domaine de la plongée avec le passage du MF2, Moniteur Fédéral deuxième degré, de l’instructorat PADI ainsi que du BEES1 et BESS2, tout en progressant en Biologie Subaquatique en passant l’IFBS (Initiateur Fédéral en Biologie Subaquatique) avec mon regretté ami Vincent Marie Saint Germain.

En 2005, c’est décidé je crée la marque et l’école de plongée Aquadomia afin d’offrir un accompagnement et une formation plongée personnalisée au plongeur. Pour offrir le même service sur Paris et aussi en voyage exotique, je me rapproche un temps de Bruno Dumoulin, et développe avec lui le partenariat exclusif qu’il a initié de longue date avec Nouvelles Frontières, avant qu’il ne décide de tracer d’autres chemins.

En 2006 nouveau pas en avant je regroupe mes deux activités d’accompagnement marketing, marque Marketing Marseille, et de formation plongée en créant la société ANODIA qui véhicule les deux sens « Pôle Positif du Dialogue Marketing » et « ANOther DIve Access ».

Aujourd’hui l’activité plongée bat son plein. La formule d’accompagnement personnalisé proposée par Aquadomia Marseille, grâce à la constitution de mini groupe et la sélection de structures d’accueil partenaires centres de plongée de qualité, connaît un franc succès, que ce soit pour les débutants en plongée ou les futurs moniteurs, ainsi que pour les stages de formation organisés en Martinique en février. Les clients Aquadomia sont visiblement satisfaits du service à la carte et de la possibilité de passer leurs certifications aux dates de leur choix, sept jours sur sept toute l’année !

Pour continuer à vous offrir un service toujours plus performant, je crois beaucoup à la formation continue. C’est pour celà que je me suis qualifié SDI / TDI Instructeur Trainer c’est à dire formateur de moniteurs OWSI SDI et de moniteurs Tek TDI.

Ces continuels efforts de qualification ne s’arrêtent pas au domaine de la plongée… Passionné par la formation et l’accompagnement au sens large, j’ai suivi également récemment des séminaires de formation dans le cadre de mon adhésion au CJD Marseille sur l’art du coaching, l’analyse transactionnelle, l’optimisation du management opérationnel, la gestion du stress. Tout celà pour être en mesure d’accompagner mes clients, quel que soit le domaine, pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-même !

Aujourd’hui, je totalise 10 000 plongées et je suis plus que jamais passionné…

Et vous… Jusqu’où irez-vous ?

 

 


Formation plongée Marseille