Sélectionner une page

Préformation Scaphandrier / moniteur de plongée DEJEPS. Stage plongée sous-marine Marseille

Préformation Scaphandrier, plongeur professionnel ou moniteur DEJEPS plongée

Avec votre pré-formation scaphandrier ou Dejeps plongée (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport de plongée), préparez vous pour apprendre à travailler en plongée sous-marine.

Pré formation scaphandrier et Dejeps plongéeboutonresaAquadomia vous prépare avant votre formation de scaphandrier ou de moniteur de plongée DEJEPS (le seul diplôme reconnu en France pour être rémunéré, pour travailler à l’étranger mieux vaut passer l’instructeur OWSI) qui se font dans des organismes spécifiques comme l’INPP, L’ENS ou les CREPS. La pré-formation scaphandrier ou DEJ
EPS se fait en 2 à 10 semaines en fonction de votre niveau de plongée actuel (si vous débutez mais êtes très sportif et aquatique 4 semaines peuvent suffire pour vous emmener au niveau 3, 8 semaines au niveau 4, ces durées indicatives étant véritablement un grand minimum, si vous présentez des difficultés d’apprentissage ces durées sont majorées) pour vous préparer au niveau 3 de plongeur ou au niveau 4 de plongée qui sont les pré-requis pour suivre la formation de scaphandrier classe A à l’INPP ou l’ENS ou le DEJEPS en CREPS.

Le scaphandrier qui sera formé après son niveau 3 ou niveau 4 dans des organisme spécialisés comme l’Inpp ou l’Ens, également appelé plongeur professionnel, a accès, en fonction de sa formation, à plusieurs zones de profondeurs, définies par une catégorie, appelée « Classe » : Classe 0 pour travailler jusqu’à 12 mètres de profondeur ; Classe I pour travailler jusqu’à 30 mètres de profondeur ; Classe II, la plus courante pour travailler jusqu’à 50 mètres de profondeur, Classe III pour travailler au-delà de 50 mètres de profondeur.

Travailler en plongéeMoniteur de plongée

Leur formation leur donne également accès à différents types de métiers, définis par une mention :

– Mention A pour les activités de scaphandrier : travaux maritimes, pétroliers, industriels et opérations de génie civil (BTP) ;

– Mention B pour les autres activités subaquatiques : activités aquacoles (aquaculteurs, marins-pêcheurs, corailleurs, ostréiculteurs, etc.), activités de sécurité et de sûreté (policiers, douaniers, sécurité civile, pompiers, etc.), activités scientifiques (océanographes, biologistes, archéologues, etc.), activités du spectacle et des médias (photographes, cameramen, cadreurs, éclairagistes, acteurs, etc.) ;

En suivant la préformation scaphandrier ou DEJEPS avec Aquadomia, vous allez apprendre tout ce qui est nécessaire pour acquérir l’aisance nécessaire à toute profondeur ainsi que tous les éléments théoriques pour comprendre la plongée sous-marine. En plus, en allant jusqu’au niveau 4 avec Aquadomia, vous pourrez demander à obtenir l’équivalence scaphandrier Classe 1 ou 2 Mention B.

Cette pré-formation scaphandrier est aussi une pré-formation au DEJEPS plongée. Le DEJEPS est le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport de plongée, le diplôme Français géré par l’état qui se passe dans les organismes d’état, les CREPS,  Le DEJEPS plongée, qui se passe après que vous ayez fait votre niveau 3 ou niveau 4, se déroule en CREPS sur 10 mois. Les pré-requis exacts au DEJEPS plongée pour être admis en CREPS sont le niveau PA40 minimum (dans les faits un niveau 4 est très vivement conseillé), 100 plongées, le diplôme de secourisme PSE1 et le permis bateau (permis bateau que vous pouvez passer avec les partenaires d’Aquadomia). Le DEJEPS plongée vous permet d’enseigner jusque 60 mètres et de gérer un centre de plongée.

En allant jusqu’au niveau 4 avec Aquadomia, vous pourrez demander à obtenir l’équivalence scaphandrier Classe 2 Mention B !

Avec Aquadomia, vous pouvez aussi passer votre monitorat OWSI SDI pour travailler à l’étranger.

Jusqu’où irez-vous ?